La Dataweek s'est tenue du 24 au 28 juin dans les locaux de Coco Velten à Marseille, à l'initiative de l'Etat, le CRIGE, Datactivist et Aix-Marseille French-Tech. Elle a permis de sensibiliser et de former des agents de l'Etat sur l’ouverture des données, de décloisonner mondes institutionnel et entrepreneurial, et surtout d’aboutir à des réalisations concrètes de startups et acteurs de la société civile. En effet, la finalité de cet évènement était d’impulser des outils numériques d’intérêt général utilisant des données publiques mises à disposition par les services de l’État.

&nbsp
Les Cafés de la donnée

En amont de la Dataweek, et afin d'inciter les services de l'État à ouvrir plus largement leurs données afin de les rendre accessibles à tous, des "Cafés de la donnée" (26 avril #Etape1 et 22 mai #Etape 2) ont été organisés au Wagon à Marseille. Ils ont permis à des agents publics et des porteurs de projets de se rencontrer et positionner l’action de l’État comme facilitateur et soutien d’initiatives citoyennes visant l’amélioration du service public à travers l’ouverture des données publiques.

&nbsp
Lauréats du Hackathon
La Dataweek s'est terminée par 2 journées de deux journées de Hackathon. Une dizaine de projets exploitant cette ouverture des données publiques a été mise en avant et a concouru pour décrocher le premier prix de 25 000 euros offert par la Préfecture de Région. Les lauréats sont :
  • Open air, 1er prix, devenu AtmoSud
  • HandiPACA, 2ème prix
  • ARC Paca, 3ème prix
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site de la Dataweek : https://www.dataweek.fr/ Teasers des Cafés de la données : #Etape1 et #Etape2 Visionnez la vidéo de l'événement.