Le CRIGE accompagne les acteurs publics locaux dans la conduite de projets liés à l'adresse, enjeu important pour l'aménagement du territoire à la fois pour les citoyens, les secours, les collectivités ou les entreprises. L'Adressage et la mise en place de la Base Adresse Nationale (BAN) en sont les principaux thèmes.

 
L'adressage
La démarche sur l'Adressage a été enclenchée dans le Var depuis 2011 dans le cadre de la charte de partenariat pour l'adressage communal signée entre La Poste, la DGFIP, le SDIS83 et l'AMF83 (caduque aujourd'hui).
 
Guides méthodologiques
Var :
Guide de l'adressage à destination des maires
édité par l'Association des Maires du Var (AMF83) (2011)
Tarn :
TiGéo a publié un guide méthodologique
pour la mise en place d'une démarche d'adressage (2014)
Groupe de travail
Le Groupe de Travail Adressage 83 a été lancé le 1er Août avec comme principaux objectifs de :
  • dresser un bilan sur la démarche enclenchée dans le Var depuis 2011
  • créer des fiches pratiques et un vademecum à l'intention des communes, pour lancer une refonte du Guide de l'Adressage
  • clarifier l'articulation entre les démarches départementales, régionales et nationales.
Ce groupe va être élargi au niveau régional au cours du dernier trimestre 2017.

 

La Base Adresse Nationale (BAN)
Le projet national de Base Adresse Nationale (BAN) regroupe la Poste, l'IGN, l'INSEE, la DGFIP, les SDIS, des collectivités locales, OSM... Retrouvez le projet sur le site https://adresse.data.gouv.fr Un outil complémentaire permet aux organismes publics de contribuer et de remonter leurs nouvelles numérotations de voirie, il s'agit du Guichet Adresse.

 

 

 Autour de la BAN
  • Le CRIGE a organisé le premier BAN TOUR en décembre 2014 : retrouvez les documents sur la page de la manifestation et les vidéos sur notre Chaine Youtube!
  • le Projet BANO d'OpenStreetMap (OSM)
  • pour la contribution citoyenne, Etalab a mis en place un outil destiné au grand public (plus d'informations seront publiées à la rentrée)
 
Les Bases Adresses Locales (BAL)
OpenDataLocale : Dans le cadre du projet d'ouverture des données mené par OpenDataFrance, les collectivités sont invitées à normaliser et ouvrir leurs données pour élaborer et expérimenter une première version du Socle Commun des Données Locales (SCDL) dont les Bases Adresses Locales feront partie. La Région PACA en est l'un des 9 territoires-pilotes. Pour répondre à l'appel à commentaires pour la construction collaborative du SCDL, c'est par ici.
GT BAN AITF : Depuis le lancement de la BAN en 2015, l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France a mis en place en parallèle un groupe de travail pour accompagner ce processus : le GT BAN de l'AITF. Les collectivités territoriales ont été force de proposition en élaborant un modèle de données d'échange qui vise à alimenter / mettre à jour la BAN à partir des BAL.