Annuaire

Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise

L’audat.var est une plateforme d’observation, d’analyse et d’échange sur les projets des territoires. Chaque jour, une équipe d’experts recueillent, croisent et analysent de nombreuses données, pour que les élus, professionnels et acteurs de l’aménagement et du développement durable, disposent de synthèses fiables leur permettant de coordonner les politiques publiques.

Site internet
audat.org
Adresse
Parc technopôle Var Matin
293, route de la Seyne-sur-Mer
83190
OLLIOULES
Téléphone
0494622071
Agence nationale des fréquences (ANFR)

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) gère le spectre des fréquences, en assurant trois missions principales : contribuer à l’élaboration de la réglementation et à la planification des fréquences, gérer les fréquences et les sites radioélectriques, et contrôler les installations et la conformité des terminaux radioélectriques mis sur le marché, notamment dans les cas de brouillage. Elle a la charge de veiller au respect des valeurs limites réglementaires d’exposition du public, de tenir à jour le protocole de mesure, mais aussi de gérer le dispositif national de surveillance et de mesure de l’exposition aux champs électromagnétiques. Accomplir ces missions implique de produire et d’analyser un grand nombre de données, comme l’emplacement des antennes-relais ou les mesures de champs électromagnétiques.

Le portail Open Data de l’ANFR vise à recenser l’ensemble des données publiées par l’Agence nationale des fréquences sous licence libre. Il permet à toute la communauté d’usagers (particuliers, radio-amateurs, start-ups, collectivités publiques…) d’accéder aux données de référence sur les fréquences en France.

Sa démarche consiste aussi à proposer des données en libre accès provenant d’autres acteurs des fréquences (CSA, ARCEP…) ou d’autres acteurs publics (SNCF, région Ile-de-France…), afin de laisser les internautes effectuer des croisements de données qui leur permettront d’approfondir leur compréhension des problématiques liées aux fréquences.

Ce portail pourra donc être enrichi au fur et à mesure par d’autres bases de données mises en libre accès, provenant de l’ANFR ou d’ailleurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail Open Data de l’ANFR.

Type
EPA
Site internet
data.anfr.fr
Adresse
78, avenue du Général-de-Gaulle
94700
Maisons-Alfort
APITUX

Jean-Christophe Becquet, fondateur d’APITUX s’implique dans les communautés du logiciel libre depuis 1997. Titulaire d’un DESS double compétence informatique et sciences sociales, il est formateur avant d’être technicien. Il privilégie l’approche pédagogique et justifie de plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement et la formation.

Ses missions de conseil et d’appui technique l’amènent à exercer une veille permanente dans les domaines de compétence d’APITUX : bases de données, administration système et réseaux TCP/IP. En 2002, il opte pour le système Debian GNU-Linux, aujourd’hui en production chez de nombreux clients APITUX.

Depuis 2009 il anime des projets autour de l’opendata et la cartographie libre avec OpenStreetMap. Il développe une expertise en matière de Systèmes d’Information Géographique (SIG), notamment avec le logiciel libre QGIS.

Site internet
www.apitux.com
Adresse
2 chemin du Tivoli
04000
Digne-les-Bains
Téléphone
0625860792
ARBE Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une agence publique régionale au service de l’environnement et de la biodiversité.

Chef de file pour la préservation de la biodiversité, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé, avec l’Etat et ses établissements, une Agence régionale de la biodiversité [ARB] qui s’appuie sur l’Agence régionale pour l’environnement [ARPE] forte de 40 ans d’expériences.

Devenue ARBE Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement & de la biodiversité et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’ARBE Provence-Alpes-Côte d’Azur est une agence de terrain, proche des territoires ; elle est le lien et le lieu où peuvent se retrouver tous les acteurs de l’environnement et du développement durable. Elle favorise une synergie entre les politiques de nos membres fondateurs : la Région et les Départements, l’Etat, les acteurs du territoire et permet d’amplifier une dynamique régionale durable.

Elle encourage les rencontres, les échanges et participe à l’émergence de réseaux régionaux et de projets innovants, pour mettre en œuvre la transition écologique en Provence‐Alpes‐Côte d’Azur.

Plaquette de présentation

Type
Groupement d'intérêt scientifique
Site internet
www.arpe-arb.org
Adresse
22 rue Sainte-Barbe - CS 80573
13205
MARSEILLE CEDEX 1
Téléphone
0442909090
Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’organisme public français de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources naturelles et des risques du sol et du sous-sol. C’est le service géologique national français.

Créé en 1959, il a le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de recherche et d’expertise. Le BRGM est placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Basé à Orléans, le BRGM remplit cinq missions :

  • recherche scientifique,
  • appui aux politiques publiques,
  • coopération internationale,
  • sécurité minière,
  • et formation.

Il emploie plus de 1 000 personnes, dont plus de 700 ingénieurs et chercheurs, dans ses trente-deux implantations régionales en France métropolitaine et outre-mer. Ses équipes interviennent dans plus de quarante pays et dans dix domaines d’activités : la géologie, les ressources minérales, la géothermie, le stockage géologique du CO2, l’eau, l’après-mine, les risques, l’environnement et les écotechnologies, les laboratoires et l’expérimentation, et les systèmes d’information.

Type
EPIC
Site internet
www.brgm.fr
Adresse
117 Avenue de Luminy - BP 168
13009
MARSEILLE
Téléphone
0491177477
Centre national d’études spatiales
Centre national du cinéma et de l’image animée

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), anciennement appelé Centre national de la cinématographie, est un établissement public à caractère administratif français, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, qui a été créé par la loi du 25 octobre 1946. Il est placé sous l’autorité du ministère chargé de la Culture. Frédérique Bredin en assure la présidence depuis le 15 juillet 2013. Source : Wikipedia, consulté le 06/02/2019

Type
EPA
Site internet
www.cnc.fr
Adresse
291 boulevard Raspail
75014
Paris
Centre régional de la propriété forestière de Provence Alpes Côte-d’Azur

Le CRPF, l’organisme des propriétaires privés

Les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), comme l’Office national des forêts (ONF), sont issus de la réforme de l’administration des Eaux et Forêts. En créant les CRPF, en finançant leur fonctionnement et en en confiant l’administration à des propriétaires élus, l’État reconnaît l’autonomie de gestion des propriétaires privés et les incite à s’organiser collectivement.

Les conseillers du CRPF de PACA participent auprès de l’État et des collectivités territoriales aux instances dans lesquelles se prennent des décisions qui touchent à votre propriété, à vos droits et à vos devoirs de propriétaires.

En particulier, c’est au CRPF de chaque région que la loi confie la définition des orientations et règles techniques qui s’appliquent aux forêts, en fonction des spécificités locales. C’est également le CRPF qui agrée les plans simples de gestion.

Le CRPF, organisme de référence de la forêt privée

Un spécialiste de la gestion forestière sous toutes ses facettes !

Le CRPF a pour vocation de promouvoir les règles de bonne gestion sylvicole auprès des propriétaires privés. Ses techniciens forestiers s’attachent à les rencontrer individuellement et à les conseiller de manière personnalisée, en fonction de considérations techniques, mais aussi juridiques, économiques ou financières.

Un partenaire de l’aménagement durable du territoire

Le CRPF représente les propriétaires dans différentes instances régionales de concertation touchant à la forêt :
• réglementation de la chasse,
• orientation de l’agriculture,
• sites classés,
• prévention des risques…

Ses compétences à la fois statutaires et techniques en font un interlocuteur important pour la préparation des documents d’aménagement et de développement durable des territoires.

Le Centre régional de la propriété forestière de Provence Alpes Côte-d’Azur

Etablissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture, il est administré par des propriétaires forestiers élus pour 6 ans, et dirigé par un ingénieur du Génie rural et des Eaux et forêts. Il compte 18 salariés et possède neuf implantations dans la région PACA.

Le CRPF PACA connaît parfaitement les multiples réalités régionales de la forêt privée. Il sait dialoguer avec les propriétaires forestiers pour les intéresser à des projets de territoire. Ses compétences sont utiles aux collectivités territoriales et aux autres acteurs de l’aménagement.

Type
EPA
Site internet
paca.cnpf.fr
Adresse
7 impasse Ricard Digne
13004
Marseille
Téléphone
0495045904
Email
paca@crpf.fr
CEREGE

CENTRE EUROPÉEN DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT DES GÉOSCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT Laboratoire de recherches en géosciences

Type
Organisme de recherche
Site internet
www.cerege.fr
Adresse
Domaine de l'Arbois
13545
AIX-EN-PROVENCE
Téléphone
0442971500
Types d'organisation
Ville
Retour haut de page