La Région Provence-Alpes-côte d'Azur et le CRIGE ont lancé en 2015 un marché commun pour le développement d'une Infrastructure de Données Géographiques Ouvertes régionale : DataSud, ouverte en 2018.

 

L'objectif principal du projet était de fournir aux usagers des services de diffusion de données ouvertes et intelligentes, étendus, performants et innovants, et un point d’entrée unique pour accéder aux données en région.
Outre l'optimisation des coûts, le projet visait une meilleure lisibilité des actions conduites à l'échelon régional en matière d'ouverture, de promotion et de réutilisation de données.
Intégralement développée à partir de technologies et langages Open Source, le code source de l’infrastructure de données a été reversé, documenté et est maintenu sous une licence ouverte sur une forge collaborative.

À partir de 2018, le CRIGE a déployé et administré ses services liées à la donnée géographique directement sur DataSud : intégration, qualification, diffusion, visualisation, catalogage distant en marque blanche, extraction performante de données géographiques, qu'elles soient ouvertes ou en accès modérés.

 

Administration des données

L'administration des données est répartie entre les deux structures : le CRIGE assure la gestion et le support des données géographiques, alors que le service SMART de la région SUD réalise ceux des données non-géographiques.

 

Prise en main de DataSud
En parallèle à la montée en charge de Datasud, le CRIGE a mené une large campagne de prise en main de la plateforme auprès des acteurs du réseau géomatique régional, en organisant des ateliers d'information et de publication quasi hebdomadaires : les DataFridays (ou Datadays).