Annuaire

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et de la mer. Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares. Des données de référence de première importance sont notamment diffusées par son service statistiques : – http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/accueil.html

i-Sea

i-Sea est une entreprise bordelaise fondée en 2014 par des océanographes littoralistes. Elle est spécialisée dans l’exploitation de données d’observation multi-source, en particulier d’images satellite, pour la surveillance environnementale dans les domaines de l’Eau, du Littoral et de la Biodiversité i-Sea propose à des communautés d’utilisateurs variées des produits issus de protocoles de mesure standardisés, ainsi que des services de monitoring, en particulier pour servir les thématiques : bathymetrie-littorale trait de cote biodiversité qualité de l’eau * hydrodynamique Plaquette de présentation de l’entreprise I-Sea

Site internet
i-sea.fr
Adresse
25 rue Marcel Issartier
33700
Mérignac
Neogeo Technologies
Type
Entreprise
Métropole d’Aix-Marseille-Provence

** La Métropole Aix-Marseille Provence a été créée le 1er janvier 2016. Elle regroupe 92 communes sur 3 173 km2 et compte près de 1,83 millions d’habitants. Il s’agit de la plus grande Métropole de France.

Type
Métropole
Site internet
www.ampmetropole.fr
Adresse
2 bis Boulevard Euromediterranée
Quai d'Arenc
13002
MARSEILLE
IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable.

Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité.

Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier.

Type
EPIC
Site internet
www.ign.fr
Adresse
73 avenue de Paris
94165
SAINT-MANDÉ CEDEX
Téléphone
0143988000
Métropole Toulon Provence Méditerranée

La Métropole de Toulon Provence Méditerranée compte 437 460 habitants (source INSEE, population légale en vigueur à compter du 1er janvier 2018) pour un territoire d’une superficie de 36 654 hectares dont 200 km de littoral (incluant les îles d’Hyères). Elle rassemble douze communes : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Toulon et La Valette-du-Var. Depuis le 1er juin 2019 la Métropole et ses partenaires publics diffusent leurs données en opendata sur le portail Open data TPM https://data.metropoletpm.fr/pages/home/ À travers ce portail, TPM développera en continu la constitution d’un socle de référence de données métropolitaines. Celui-ci sera vecteur d’une connaissance approfondie du territoire, facteur d’efficience et catalyseur d’innovation au bénéfice du développement économique et social du territoire métropolitain.

Type
Métropole
Site internet
metropoletpm.fr
Adresse
Hôtel de la Métropole
107, boulevard Henri Fabre
CS 30536
83041
TOULON
Téléphone
0494938300
Centre régional de la propriété forestière de Provence Alpes Côte-d’Azur

Le CRPF, l’organisme des propriétaires privés

Les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), comme l’Office national des forêts (ONF), sont issus de la réforme de l’administration des Eaux et Forêts. En créant les CRPF, en finançant leur fonctionnement et en en confiant l’administration à des propriétaires élus, l’État reconnaît l’autonomie de gestion des propriétaires privés et les incite à s’organiser collectivement.

Les conseillers du CRPF de PACA participent auprès de l’État et des collectivités territoriales aux instances dans lesquelles se prennent des décisions qui touchent à votre propriété, à vos droits et à vos devoirs de propriétaires.

En particulier, c’est au CRPF de chaque région que la loi confie la définition des orientations et règles techniques qui s’appliquent aux forêts, en fonction des spécificités locales. C’est également le CRPF qui agrée les plans simples de gestion.

Le CRPF, organisme de référence de la forêt privée

Un spécialiste de la gestion forestière sous toutes ses facettes !

Le CRPF a pour vocation de promouvoir les règles de bonne gestion sylvicole auprès des propriétaires privés. Ses techniciens forestiers s’attachent à les rencontrer individuellement et à les conseiller de manière personnalisée, en fonction de considérations techniques, mais aussi juridiques, économiques ou financières.

Un partenaire de l’aménagement durable du territoire

Le CRPF représente les propriétaires dans différentes instances régionales de concertation touchant à la forêt :
• réglementation de la chasse,
• orientation de l’agriculture,
• sites classés,
• prévention des risques…

Ses compétences à la fois statutaires et techniques en font un interlocuteur important pour la préparation des documents d’aménagement et de développement durable des territoires.

Le Centre régional de la propriété forestière de Provence Alpes Côte-d’Azur

Etablissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture, il est administré par des propriétaires forestiers élus pour 6 ans, et dirigé par un ingénieur du Génie rural et des Eaux et forêts. Il compte 18 salariés et possède neuf implantations dans la région PACA.

Le CRPF PACA connaît parfaitement les multiples réalités régionales de la forêt privée. Il sait dialoguer avec les propriétaires forestiers pour les intéresser à des projets de territoire. Ses compétences sont utiles aux collectivités territoriales et aux autres acteurs de l’aménagement.

Type
EPA
Site internet
paca.cnpf.fr
Adresse
7 impasse Ricard Digne
13004
Marseille
Téléphone
0495045904
Email
paca@crpf.fr
Office National des Forêts

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. Acteur majeur de la transition écologique et du développement durable, l’ONF met ses compétences à disposition de l’Etat, des collectivités, mais aussi des entreprises et des particuliers. Son ambition : faire des forêts et des espaces naturels un levier essentiel du développement des territoires et contribuer à leur croissance économique.

Type
EPA
Site internet
www.onf.fr
Adresse
ONF - Direction territoriale Midi-Méditerranée
46, avenue Paul Cézanne
CS 80411
13097
AIX-EN-PROVENCE cedex 2
Téléphone
0442175700
Types d'organisation
Ville
Retour haut de page